J'espérons que je m'en sortiras

D'après l'oeuvre de Marcello d'Orta, un instituteur nous livre des extraits des rédactions de ses élèves...

Extraits du spectacle (...) Ma mère dit que le tiers monde, il a même pas de maison déglingouillée et c'est pour ça qu'on doit pas se plaindre, le tiers monde est beaucoup plus tiers que nous... l'homme ne descend pas du singe mais du vampire... moi j'étais content à cause du bonheur... Adaptée et réalisée à partir des rédactions authentiques d'enfants napolitains, recueillies par Marcello d'Orta, leur instituteur. Elle a été créée lors du Festival d'Avignon 2002 puis reprise avec succès en Avignon et en province jusqu'en 2005. Dans une salle de classe située à Arzano dans la banlieue de Naples, l'instituteur en blouse grise livre quelques rédactions de ses élèves. Seul en scène, le comédien campe tour à tour le maître puis les jeunes écoliers. A travers leurs échanges et les mots d'enfants, jaillit une vision drôle, émouvante, humaine, et incroyablement pertinente du monde dans lequel nous vivons.La pièceCombien de rédactions ai-je pu lire pendant la dizaine d'années où j'ai été instituteur d'école primaire dans un faubourg napolitain ? Je ne sais pas, j'en ai perdu le compte.

Auteur : d'après Marcello d'Orta
Artistes : Bernard Menez
Metteur en scène : Gérard Volat et Bernard Menez


25/04/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres